Démographie brestoise: la priorité, ce sont les emplois !

Publié le par MoDem Brest - 2ème circonscription

 

 

Hotel_de_ville_brest-copie-1.JPG

 

 

Une fois de plus, les chiffres des dernières statistiques sur la population des communes du Finistère souligne la chute continue de la démographie brestoise. La gauche en accuse, non sans raisons, le gouvernement et ses coupes continues dans les effectifs de la Marine, la droite pointe un manque de volontarisme et d’imagination de la municipalité actuelle qui ne jure que par le tramway et les constructions nouvelles pour redresser la situation.

Certes, celles-ci ne semblent pas se remplir à grande vitesse, mais il est encore tôt pour conclure à un échec cuisant (les chiffres actuels datent de 2009).

Il est temps surtout de dépasser ces clivages idéologiques et de s’attaquer ensemble à la cause première de notre décadence démographique : la chute de nos emplois. Nous avons des atouts en termes d’innovation, des initiatives intéressantes se montent ici ou là, nous trouverons notre salut dans nos propres forces en favorisant partout la création ou le maintien d’emplois productifs, innovants (déconstruction, valorisation des déchets, des ressources maritimes, énergies nouvelles, etc..). Ceci passera par encore plus de coopération recherche/entreprises et une politique de  fiscalité locale toujours plus incitative envers ceux, professionnels ou particuliers, qui souhaitent s’installer ou rester à Brest. Mais cela impliquera aussi des choix budgétaires difficiles, voire courageux.

 

 

 

 

Pascal Kerbérénès Délégué MoDem BMO

Christine Margogne Déléguée adjointe, conseillère nationale

Commenter cet article