DECLIN DEMOGRAPHIQUE DE BREST : AU-DELA DE LA POLEMIQUE

Publié le par MoDem Brest - 2ème circonscription

ecole-vide.jpg

 

Depuis quelques jours, municipalité et opposition UMP se déchirent au sujet le la constante baisse démographique de Brest…Mais qui se préoccupe des réelles motivations des familles ? Force est de constater que les centaines de logements construits ou en cours peinent à se remplir..   

La faute à une fiscalité plus lourde qu’en deuxième couronne, surement. L’équation fiscale de la municipalité est difficile : confrontée à des besoins plus lourds : nombreux logements sociaux et nécessité d’équipements collectifs liés à son statut revendiqué de « métropole », la ville doit équilibrer ses finances.. Mais ne peut-il y avoir des arbitrages certes douloureux, mais dictés par la nécessaire sagesse budgétaire pour arrêter l’hémorragie ?

Des logements, oui, mais sont-ils adaptés à la demande ? Quand les familles recherchent des  logements individuels et tranquilles, on leur propose en général de grands ensembles collectifs, aux appartements de surfaces modestes bien que chers (normes qualitatives et environnementales obligent). De l’individuel groupé ou du semi-collectif seraientt mieux adaptés..De plus, les équipement ne suivent pas toujours : manque de crèches, de commerces de proximité.. D’autres se trouvent dans des quartiers, tels St Martin, où l’insécurité  ne cesse de grimper. La ville se modernise, mais se déhumanise aussi : manque de verdure, de parcs agréables où se promener en famille…Fait-il bon y vivre ? images-copie-2.jpg

Enfin, si l’on peut louer la volonté de la municipalité de voir à long terme, l’inflation de travaux menés de front a rendu notre ville impratiquable, y compris pour les piétons et pire, pour les poussettes et autres fauteuils roulants. « Demain sera merveilleux », peut-être, mais cet aujourd’hui inconfortable qui dure depuis près de deux ans finit par rebuter les meilleurs volontés.. Le Tramway, vanté à longueur de temps suffira-t-il à inverser la tendance ? On peut en douter.

 

 

Christine Margogne

Déléguée MoDem Brest

Conseillère nationale

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> La gêne considérable,la ruine de certains commerces,sont à des degrés divers, directement liées aux travaux qui effectivement sont longs..longs...interminables et coûteux<br /> Toutefois la municipalité de Brest n'est pas en mauvaise posture sur le plan de l'endettement et donc avec moins de dettes ou prêts pourris..<br /> <br /> <br />
Répondre