Réforme territoriale : des dangers contre la démocratie

Publié le par MoDem Brest - 2ème circonscription




Nous venons de prendre connaissance de la forme définitive du projet de réforme des collectivités territoriales. Si nous avons toujours défendu l'idée d'une rationalisation du fameux "millefeuilles" des niveaux de décision, de nombreux points dans ce projet nous semblent contestables, et même

très dangereux pour notre démocratie.

C'est avant tout le cas pour le mode de scrutin prévu : uninominal à un tour ! Même s'il est légèrement amendé par une dosette de proportionnelle, on voit bien le but ( avoué, même par certains sans la moindre honte) : assurer la prééminence et la pérénité de la domination de l'UMP, ainsi que la disparition du pluralisme des idées démocratiques dans notre pays .

François Bayrou l'a dit ce matin sur l'antenne de France Info :

"Mais je ne soutiendrai pas cette réforme si elle sert en réalité de paravent à l'introduction d'une loi électorale qui visera à ne plus avoir en France que deux mouvements politiques : le PS et l'UMP", a-t-il prévenu.

"Or, si on n'y fait pas attention et si on ne corrige pas les choses, on part tout droit vers une loi électorale absolument scandaleuse de ce point de vue-là parce qu'il ne pourra plus y avoir en réalité, sauf marginalement, par saupoudrage, pour faire semblant, que des élus du système bipartisan".

"Le système bipartisan est selon moi quelque chose qui nuit à la démocratie et, au bout du compte, à l'intérêt du pays", a conclu le Président du Mouvement Démocrate."






Notre démocratie est en danger : défendons-là !

C Margogne

Déléguée de la 2ème circonscription.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Trés juste!<br /> Par ailleurs,<br /> Avez vous regardé-écouté la fin du discours du chef de l'état hier en Haute Marne ?<br /> Regardez.<br /> Pour ma part,j'en ai été estomaqué(comme aurait dit ma Mère) ...Oui ,les deux dernières phrases.<br /> C'est sidérant,inquiétant..ça fait peur ? pitié ?<br /> <br /> <br />
Répondre