une aberration écologique et économique sous couvert de démagogie

Publié le par MoDem Brest - 2ème circonscription

 

 

 images-3-.jpg                                                  Le Mouvement démocrate du Finistère s’inquiète de la possible  adoption de l’amendement « Le Fur » visant à relever le seuil  imposant une autorisation pour les créations ou extensions d’élevages porcins.

 

Une abbération écologique :

 

 En effet, au moment où avec l’été reviennent les fort tristement  célèbres « marées vertes » dans notre région, il semblait au  contraire se dessiner un consensus pour lutter contre ces nuisances  qui ne sont pas que visuelles ou olfactives, mais qui relèvent on le sait de la santé publique. Chacun connait les origines des nitrates  qui avorisent ces algues vertes, et cet amendement ne va évidemment pas dans le bon sens.

 

 La question de l’eau en Bretagne est cruciale et mérite mieux qu’un « amendement »  sous couvert   simplification administrative pour les éleveurs ».

 

Un non sens économique :

 

La filière porcine subit des crises de surproduction régulière,  augmenter les productions de façon si peu raisonner est une erreur.

 Les agriculteurs seront encore les premières victimes de l'effondrement des cours.

 

Une démagogie électorale

 

 L'amendement Le Fur, Le Guen semble plus répondre à des préoccupations électorales qu'à une réflexion sur le devenir de nos territoires agricoles.

 

 L’avenir de l’agriculture dans les bassins sensibles n’est pas à la  concentration et à l’élevage industriel, mais à un partenariat loyal  et efficace entre les responsables publics et une agriculture durable et raisonnable.Déjà, des solutions innovantes sont à l'étude ( retour à l'herbe de paturage, par exemple..)

 

Nicole Jouan, conseillère nationale du Modem

Erwan Balanant,  conseiller national du Modem

Christine Margogne, délégué de la 2ème  circonscription du Finistère.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Bonjour,<br /> Es ce que cela vous dérranderais de visiter des exploitations agricole et de ce fait de fonder vos propos????<br /> Je suis réservé sur cet amendement mais pas pour les mêmes raisons, pourriez vous développer vos positions avec beaucoup plus de précision.<br /> Je suis agriculteur, et des propos accusatoirs contre les agriculteurs me derrange, surtout si ils sont gratuits et sans fondements et non argumentés, même si votre article est issu d'une réflexion<br /> collective emmanent du mouvement démocrate.<br /> Erreur,<br /> <br /> <br />
Répondre